Universal Medica Group s’est mobilisé pour la lutte contre le cancer du sein

Universal Medica Group s’est mobilisé pour la lutte contre le cancer du sein

Pour Octobre Rose, l’ensemble des collaborateurs d’Universal Medica Group se sont mobilisés pour la lutte contre le cancer du sein. Chaque année près de 58 000 cas et 12 000 décès sont recensés en France (1). S’il est dépisté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 90% des cas (2). C’est pourquoi, durant tout ce mois, nos équipes se sont mobilisées pour adresser des messages de sensibilisation au dépistage.

Retrouvez les articles rédigés par nos experts santé de Santé sur le Net :
4 gestes simples pour maitriser l’auto-examen des seins : à réaliser tous les mois afin de bien connaitre vos seins et de détecter toute anomalie pour la signaler à votre médecin.
Les vitamines face au cancer du sein : Les études sont formelles, l’alimentation pourrait jouer un rôle dans la prévention des cancers.

Dans le domaine de la recherche médicale contre le cancer du sein, les progrès et les avancées sont constants que ce soit en matière de traitements ou de dépistage.

Progrès de l’imagerie :
Les techniques actuelles d’examens (la mammographie éventuellement couplée à l’échographie) sont très fiables, cependant, dans certains cas, le diagnostic peut être difficile. Celui-ci est amélioré grâce au mammotome permettant de faire des biopsies larges du sein de façon plus facile et précise. De nouvelles techniques sont en cours d’évaluation, comme la résonance magnétique (IRM), qui permettraient également de faciliter le diagnostic.

Progrès des tests génétiques :
A l’heure actuelle, il n’existe pas de test permettant de prédire à une femme son risque de développer un cancer du sein. Cependant, des recherches sont effectuées dans ce domaine. Pour des formes particulières familiales, deux gènes (BRCA1 et BRCA2) ont été identifiés comme étant associés à un risque élevé de cancer du sein. Cette avancée permettrait de pouvoir proposer un dépistage génétique aux femmes avec antécédents familiaux ainsi qu’une prise en charge adaptée.

Ne prenez aucun risque, faites-vous dépister ! Ensemble, luttons contre le cancer du sein.

Sources :
(1) https://www.e-cancer.fr/
(2) http://www.cancerdusein.org/



Comments are closed.